Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SEGOLENE ROYAL MET LES BOUCHEES DOUBLES

A peine arrivée au gouvernement Ségolène Royal affirmait que le développement des énergies renouvelables était la solution à la sortie de crise et estimait que cette industrie permettrait rapidement des créations d'emplois...Elle s'est lancée dans la bagarre avec son énergie habituelle et a agi avec une très grande rapidité. Aujourd'hui on voit les premiers résultats de son action avec la création de la nouvelle usine d'Alstom qu'elle a inaugurée aux côtés du Premier Ministre Manuel Valls...

Inauguration de la nouvelle usine d’ALSTOM à Saint-Nazaire création de 300 emplois directs, 2 000 emplois indirects liés à la Transition Energétique

2 décembre 2014 - Énergie, Air et Climat

« L’inauguration de cette nouvelle usine d’ALSTOM à Saint-Nazaire, qui construit des composants d’éoliennes offshore (les générateurs et les nacelles), est la preuve que la transition énergétique peut créer des emplois, qualifiés et durables : cette usine va créer 300 emplois directs et 2000 emplois indirects. » a déclaré Ségolène Royal lors de l’inauguration.


En France, deux appels d’offres ont déjà permis de lancer la construction de 6 parcs offshore, pour une puissance totale de 3000 MW. On estime que 10 000 emplois directs et indirects vont être créés en France pour satisfaire cette ambition.

Ségolène Royal a lancé plusieurs actions pour accélérer le développement de l’éolien offshore en France :

  • Pour réduire la durée des périodes de recours et accélérer la réalisation des projets, une cours administrative d’appel unique, compétente en premier ressort pour juger les contentieux sur l’éolien en mer va être désignée.

La ministre de l’Ecologie l’avait annoncée au cours des débats parlementaires sur la loi de transition énergétique : le projet de décret est prêt, et va être mis en consultation dans les prochains jours.

  • La semaine dernière, Ségolène Royal a adressé aux préfets des façades maritimes des instructions afin qu’ils lancent les concertations pour :

- identifier de nouvelles zones adaptées à la technologie de l’éolien « posé » ;
- identifier de nouvelles zones de développement, accessible par la technologie de l’éolien « flottant ».

  • Un nouvel appel d’offres pour l’éolien posé sera lancé en 2015, en capitalisant sur le retour d’expérience des premiers parcs pour réduire les coûts :

- Le volume sera fixé dans la programmation pluriannuelle de l’énergie ;
- La procédure d’attribution sera revue : l’appel d’offres « sur critères » sera remplacé par un dialogue compétitif.

  • Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’éolien flottant sera lancé en 2015, financé par les programmes d’investissement d’avenir (PIA).

QUAND EDF ET GDF SUEZ RENTRENT DANS LA DANSE

L'estuaire de la Loire se met en mode éolienne

Energies renouvelables

Lors de son discours à Saint-Nazaire, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé que DCNS et EDF Energies nouvelles ont été retenus dans le cadre de l'appel à manifestation d'Intérêt (AMI) pour la réalisation d'une ferme pilote d'hydroliennes en Basse-Normandie. (Crédits : Frédéric Thual) Frédéric Thual, à Nantes | 06/12/2014, 9:57 - 1195 mots Avec l'inauguration de deux usines Alstom d'assemblage de nacelles et d'alternateurs pour éoliennes à Saint-Nazaire et le projet de hub logistique, la région des Pays de la Loire confirme l'émergence d'une véritable filière industrielle dédiée aux énergies marines renouvelables (EMR) sur son territoire.

UN RENOUVEAU POUR SAINT NAZAIRE ET UN GRAND PLAN DE DEVELOPPEMENT.

Les énergies marines renouvelables sont entrées au chausse-pied. A Montoir-de Bretagne, sur les berges de l'estuaire de la Loire, le site portuaire, hier occupé pour le stockage de véhicules, a été en partie réaménagé et consolidé par le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire pour accueillir les deux premières usines françaises de production d'éoliennes offshore d'Alstom, partenaire exclusif d'EDF Energies nouvelles - précisément, ici, il s'agit d'énergies marines renouvelables (EMR).

"Il a fallu déplacer des activités, renforcer les bords à quai... En amenant un nouveau marché, les EMR font évoluer les infrastructures et participent à la création d'un nouveau modèle économique qui ne repose plus seulement sur des volumes, mais sur la taxation de la valeur ajoutée. Tout en restant sur nos bases, il va falloir être agile, s'adapter et trouver une équation économique soutenable. C'est un des grands défis du port pour le 21e siècle", indique Jean-Pierre Chalus, président du directoire du Grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire, et propriétaire du terrain qui a investi 10 millions d'euros dans cette opération de requalification portuaire.

Première usine française HQE

Ces deux usines fabriqueront les nacelles et les alternateurs des éoliennes Haliade 150 construites pour le marché français et international. Des pièces monumentales de près de 400 tonnes et de 8 mètres de diamètre pour lesquelles Bouygues a construit une cathédrale de 19.000 m², haute de 20 mètres. "Ce que l'on fait de mieux en termes d'équipement industriel", admire Francis Bertolotti, ex-directeur général des ateliers de constructions du groupe ArcelorMittal et actuel président du conseil de surveillance du Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire. Un challenge technologique et environnemental, "tenu dans les délais et dans le budget", a mentionné Patrick Kron, Pdg d'Alstom. Ce sont les premiers bâtiments industriels français économes en eau et en énergie à être certifiés "haute qualité environnementale" (HQE).

"C'est l'illustration de la transition énergétique et de la croissance verte", s'est félicitée Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. "On va monter en puissance sur le mix énergétique. Les industriels ont confiance. Avec cette nouvelle génération d'éoliennes, un potentiel considérable est en marche. Un nouveau modèle économique se profile", estime-t-elle.

100 millions d'euros d'investissement

La production des premiers alternateurs démarrera mi-février, celle des nacelles en mars. Dimensionnée pour fabriquer 100 machines par an, l'usine montera progressivement en puissance pour atteindre un rythme de 8 à 10 alternateurs et nacelles par mois. "C'est le premier marché de pré-série en Europe", explique Pascal Giraud, directeur du site, qui devrait livrer une présérie de 5 éoliennes, destinées à la ferme de Block Island, sur la côte est des Etats-Unis.

C'est le premier marché à l'exportation réalisé par Alstom dans le domaine de l'éolien offshore. "Des produits dont le rendement est de 15% supérieur au produits concurrents", argumente Patrick Kron, qui entend rattraper le retard pris par la France par rapport aux pays du nord de l'Europe dans le domaine de l'éolien offshore où il estime le potentiel à 40 gigawatts (GW) à l'horizon 2020, dont les trois-quarts en Europe.

Soutenu par l'État à hauteur de 31 millions d'euros, Alstom aura investi 100 millions d'euros entre Montoir-de-Bretagne et Nantes (centre de R&D) pour déployer un centre de décision, de recherche et de production dédié aux EMR. Auxquels s'ajouteront "des coûts d'exploitation de plusieurs millions d'euros pour concevoir de nombreux outillages pour le transport et la manutention des pièces", précise Yves Rannou, senoir vice-président de Wind Renewable Power d'Alstom.

1000 emplois et 500 PME partenaires

De 25 personnes aujourd'hui, l'effectif devrait progressivement monter à 80 ouvriers en 2015, et à 300 personnes en 2018 pour accompagner la production des 240 éoliennes destinées à être déployées sur les champs de Saint-Nazaire, Fécamp et Courseulles-sur-Mer. "D'une puissance de 6 mégawatts (MW), elles sont dotées d'un rotor de 150 mètres permettant de produire l'électricité nécessaire à 5.000 foyers et d'économiser 21.000 tonnes de CO² chaque année", assure Alstom.

Entre ses quatre usines (2 à Saint-Nazaire et 2 à Cherbourg, où seront fabriqués les mâts et les pales) et le centre d'ingénierie nantais, le fabricant d'éoliennes promet de créer un millier d'emplois et de générer 4.000 emplois indirects. Pour le seul site de Saint-Nazaire, 500 PME devraient contribuer à l'émergence de cette filière dans la région. Venu sur ce marché pour diversifier ces activités, le chantier naval STX, qui vise 23% de son activité future liée aux EMR, intervient pour la fabrication de jackets (énorme structure métallique de tubes entrecroisés servant de fondation à l'éolienne) et de sous-stations électriques chargées de relier les éoliennes entre elles.

Un HUB pour deux projets

Non loin de là, à quelques encablures des fameux BPC Mistral russes coincés dans les bassins de Saint-Nazaire, sur un bout de quai aujourd'hui encombré par des tas de sable et un amas d'une vingtaine de blockhaus, EDF Energies nouvelles, qui a décroché le premier appel d'offres en 2012 (240 éoliennes), s'apprête à démarrer les travaux de construction d'un hub logistique de pré-assemblage, destiné à accueillir les pales et les tours en provenance de Cherbourg, ainsi que les nacelles et alternateurs acheminés depuis l'usine voisine de Montoir.

Là encore, c'est le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire qui investit 10 millions d'euros pour viabiliser l'espace et renforcer les quais. Implanté sur une quinzaine d'hectares, le site doit être entièrement réaménagé et consolidé pour supporter des poids de 15 tonnes au m², contre 6 à 7 tonnes pour un quai classique. Cette plateforme accueillera des navires spéciaux - des jack-up -, conçus pour s'ancrer dans le sol, se relever et assurer l'assemblage des éoliennes en mer, entre 2018 à 2020. "Ce sera le centre névralgique des opérations d'assemblage", indique Gaétan Duchêne, chef du projet Hub à EDF Energies nouvelles.

Un tiers de la puissance française en Pays de la Loire

Les travaux du hub devraient s'étaler jusqu'à fin 2016. Et mobiliser 200 personnes pendant deux ans. Ils seront alors une centaine pour assurer l'exploitation et la maintenance du site. Cette plateforme sera ensuite utilisée pendant la période 2020-2023 par le consortium GDF Suez Areva qui a remporté le deuxième appel d'offres d'éoliennes en mer. Sans plus attendre, un premier prototype à l'échelle 1 devrait être implanté dès l'été prochain à 12 miles des côtes, face au Croisic, sur le site d'essais en mer (Sem-Rev) relié à la terre en 2012.

Dernièrement, encore, c'est l'américain General Electric, repreneur du pôle énergie d'Alstom, qui annonçait l'implantation de son siège mondial à Nantes, à côté de son centre de R&D. "Beaucoup de choses ont changé au cours des cinq dernières années. Les EMR ont été et sont une véritable opportunité pour le territoire. Avec les deux projets EDF Energies nouvelles-Alstom et GDF Suez-Areva, les Pays de la Loire abriteront le tiers de la puissance française dans l'éolien offshore", savoure Christophe Clergeau, vice-président du conseil régional en charge du développement économique.

UN SUCCES POUR LA FRANCE

Cette belle réalisation démontre s'il en était besoin les atouts dont dispose la France...Des esprits chagrins passent leur temps à dénigrer la France, à dire que tout va mal, à critiquer le Président de la République taxé de faiblesse...Mais il agit et ces esprits chagrins serait bien avisés de regarder ce qui est bien, ce qui est fait pour que la France redevienne un grand Pays Industriel....

D'autres esprits chagrins attaquent Ségolène Royal parce qu'elle a accepté une diminution du budget consacré à l'énergie verte, au développement durable dont elle a la charge...Mais en réalité, ils n'ont rien compris. L'Etat doit avant tout donner une impulsion et les fonds attribués au Ministére de l'Ecologie ne sont pas les seuls consacrés à cette priorité affichée par la Ministre depuis des décennies, mais aujourd'hui par le Président de la République qui selon un écologiste qui a dîné avec lui a compris l'enjeu pour la France du développement des énergies renouvelables et du développement durable et en fait un enjeu majeur de sa politique, par le Premier Ministre...

Les trois société majeures de l'énergie en France: EDF GDF SUEZ ET AREVA consacrent aujojurd'hui une grosse partie de leurs ressources à ces projets d'avenir....Les banques Publiques sont de la partie et en particulier la Banque Publique d' Investissement. L'épargne des Français est également appelée à la rescousse via le livret énergie....et l'incitation qui leur est donnée par le crédit d'impôt d'isoler leurs logements...Chapeau au passage aux Pays de Loire qui militent pour l'épargne solidaire émanant des particuliers etr hors du champ du système bancaire traditionnel .L' ADEVE et autres organismes interviennent également ainsi que les Régions...Car ceux qui critiquent oublient la régionalisation et l'effort majeur demandé aux collectivités locales car les Régions se voient reconnaître un rôle majeur voir prépondérent dans le développement de la transition énergétique en raison de la proximité, à travers les plans Région Etat pour parvenir à un développement considérable de l'écologie et la Sociale Ecologique; le nouveau modèle de société que Ségolène Royal appelle de ses voeux.

Il s'agit d'un plan important et cohérent dont la création de la nouvelle usine d'Alsthom dont Général Electric est actionnaire est une pierre essentielle au développement économique de la France. Un plan de développement prévoyent la création et l'utilisation d'entreprises non délocalisables. La Mer restera là où elle est et personne ne pourra rien y changer.

Le Président de la République et le Gouvernement de la France qui a la chance d'avoir une ministre de l'écologie de grand talent et dont l'efficacité est unanimement reconnue prennent les choses du bon côté, notamment en annonçant la mise en place la démocratie participative car la transition écologique est un énorme chantier qui ne réussira pas sans la mobilisation de tous les Français et la recherche de consensus permettant de trouver des solutions respectant les intérêts de tous pour l'aboutissement de ce grand projet qui redonnera à la France sa puissance économique.

Tag(s) : #Ségolène ROYAL, #Politique, #Social, #Ecologie-Energie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :